Par Serge.
Prise en charge du français.
Ce document est sous licence Licence pour Documents Libres de la guilde des doctorants.
Vous venez d'installer votre Slackware, tout va bien sauf que aimeriez avoir les messages systèmes en Français,pouvoir lire et écrire des accents (et autres caractères spécaiaux du français), bref avoir un système plus ou moins en Français. Je dis plus ou moins car vous n'aurez jamais un système 100% en français. Il y aura toujours des applications ou des messages systèmes qui se seront pas en Français parce que l'auteur n'a pas traduit son travail en français et que personne ne s'est encore porté volontaire pour effectuer ce travail de traduction
Quoi qu'il en soit, sachez que l'on peu quand même avoir un grande partie du système en Français. Nous allons détailler tout ça.
Afin de pouvoir afficher les accents et autres caractéres spéciaux, le système doit utiliser un jeu de police de caractéres qui permet d'afficher de tels caratéres. Je vous conseille les jeux de caractéres latin 9 qui prennent en charge la langue française et le caractére euro. Les jeux de caractére sont installé dans le répertoire /usr/share/kbd/consolefonts
, et ceux qui nous interesse commencent par lat9
.
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs choix possible de jeux de caractéres qui commencent par lat9
. Sans rentrer dans d'obscure explications, je vous conseille vivement d'utiliser un jeu de caractére du style lat9w-XX, XX étant la taille des caractéres. Le mieux est de tester la taille qui vous convient le mieux. Pour cela faite des tests en tant que root en tapant depuis la console:
setfont -v lat9w-XX
avec XX variant entant égal à 08, 10, 12, 14 ou 16. Dés que vous avez une taille qui vous convient, il suffit alors d'obliger le système à utiliser cette fonte dés le démarage du systéme. Pour cela, editez (ou creez) en tant que root le fichier /etc/rc.d/rc.font pour qu'il contienne:
#!/bin/sh # # This selects your default screen font from among the ones in # /usr/share/kbd/consolefonts. # setfont -v lat9w-XX
avec bien sur XX égal à la taille qui vous convient.
Vérifiez bien les droits de ce fichier pour qu'il soit executable par root. Pour en être sur, en tant que root: chmod 766 /etc/rc.d/rc.font
Pour pouvoir avoir un clavier français sous la console, cette fois-ci c'est dans le fichier /etc/rc.d/rc.keymap
que cela se passe. Modifiez ce fichier pour qu'il contienne:
#!/bin/sh # Load the keyboard map. More maps are in /usr/share/kbd/keymaps. if [ -x /usr/bin/loadkeys ]; then /usr/bin/loadkeys fr-latin9.map fi
Pour prendre les changements en compte immédiatement, lancez ce fichier en root: /etc/rc.d/rc.keymap
.
Les locales servent à indiquer au système et aux programmes la langue, le format numérique, le format des dates,... qu'ils doivent employer (si bien sur ils ont été traduit dans cette langue).
Pour cela, editez en root le fichier /etc/profile.d/lang.sh
(sur les anciennes version de la slackware, ajoutez les lignes qui suivent à la fin du fichier /etc/profile) et remplacez son contenu par ces lignes:
export LC_COLLATE=fr_FR@euro export LC_CTYPE=fr_FR@euro export LC_MONETARY=fr_FR@euro export LC_NUMERIC=fr_FR@euro export LC_MESSAGES=fr_FR@euro export LC_TIME=fr_FR@euro export LC_ALL=fr_FR@euro export LANG=fr_FR@euro export LANGUAGE=fr_FR@euro export LESSCHARSET="latin1"
Désormais tout utilisateur ouvrant une session sous la console a ses locales de définies en français.
Pour avoir les pages de manuel en ligne en français (aide sur les commandes via la commande man), il suffit de se rendre en premier lieu sur la page du projet de documentation linux http://www.tldp.org/docs.html#man et de récupérer l'archive French (Français) dan sun répertoire de votre choix. Il suffit alors d'installer le tout en tant que root:
tar jxvf man-fr-1.58.0.tar.bz2 cd man-fr-1.58 cp man* -r /usr/man/fr cd .. rm man-fr* -r
Vos pages man francaises sont alors installées.
Pour que votre clavier soit en français sous X, editez le fichier /etc/X11/XF86Config
pour une slackware 9.1 et inférieur ou /etc/X11/xorg.conf
pour une slackware 10.0 et recherchez la ligne Option "XkbLayout"
qui ne soit pas pas commentée (pas de # devant) et modifiez la en:
Option "XkbLayout" "fr"
De ce fait, le clavier sous X sera alors configuré en français lors du prochain démarrage de X.
Attention: Si vous utilisez un window manager comme KDE ou GNOME, vérifiez dans le menu configuration que le clavier et les paramétres régionaux soient définis sur "france".
Pour certaines applications, pour savoir comment faire, voir :
Thèmes : #articles #francais #installation #serge
Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.